Notre métier de pépiniériste viticole, né suite à la crise du phylloxéra, s’est spécialisé, développé et modernisé de façon continue.
Voici les différentes étapes, au fil des mois.
Le greffage débute au mois de Février, après avoir reçu les porte-greffes et les greffons.
Tous nos greffons sont certifiés indemnes de virose ENTAV-INRA, ce qui garantit une parfaite traçabilité.
Les plants sont mis en terre dans une parcelle n’ayant pas accueilli de pépinières depuis au moins 6 ans afin d’éliminer le risque de virose. Le terrain est labouré et hersé avant que les bandes plastiques soient déroulées au fur et à mesure de la plantation.
Les plants sont mis en terre à la main par une équipe d’une vingtaine de personnes.
La densité de plantation est d’environ 270 000 à 300 000 pieds/Ha. L’arrosage est régulier et optimisé en fonction des conditions météo.
Durant la période estivale, les traitements et le rognage s’enchainent afin d’éviter toutes contaminations par les maladies de la vigne (mildiou, oidïum….) qui pourraient affecter les plants et altérer l’aoûtement.
Les plants sont sortis de terre à l’aide d’une machine. Ils seront tout de suite mis en palettes et stockés en chambre froide humide.
Les plants sont triés rigoureusement, un par un, en atelier par des personnes qualifiées.
La soudure est testée par « un coup de pouce » et les racines sont contrôlées visuellement. Si elles ne sont pas suffisantes ou mal réparties, le plant échoue à ce triage et il est jeté.
Les plants sont ensuite conditionnés en paquets de 25 puis en paquets de 100, toujours accompagnés de leur passeport phytosanitaire (étiquette bleue) qui garantit la traçabilité et l’état sanitaire de chaque plant.
Les plants sont ensuite conservés en chambre froide humide jusqu’à leur livraison chez le client, le plus souvent au printemps. Les livraisons des plants de remplacement peuvent se faire dès l’automne.
Nous avons élargi notre offre afin de vous proposer des plants en pots pour les plantations tardives.
A réception de vos plants, il convient de les stocker quelques jours dans leur emballage d’origine dans un endroit frais et humide jusqu’à la plantation. Pour un stockage plus long, les plants doivent être mis en jauge (sable ou terre) et arrosés souvent.
Les plants doivent être arrosés juste après la plantation pour que la terre colle bien aux racines et pour permettre une meilleure reprise. Il sera aussi nécessaire de les arroser tout au long de la saison si le temps est sec.